Dans quels cas ?

Pour certains secteurs d'activité, l'offre en logiciels des éditeurs ne laisse que l'embarras du choix. Pour d'autres, par contre, il n'existe pas de produit du marché répondant aux besoins, à moins d'une solution capable de tout mais à des prix plus que dissuasifs.

Pour certaines entreprises, réaliser son propre logiciel de gestion, c'est automatiser son savoir-faire, pérenniser son activité au-delà des éventuels turnover des salariés, et ainsi, donner de la valeur à sa société.

Parfois, le besoin est très ciblé, et des logiciels intègrent cette fonctionnalité au sein de plein d'autres, et il peut être dommage d'investir dans une solution qui ne sera utilisée qu'à 5% de ses possibilités, et donc n'utiliser que 5% de son investissement.

Pour ces cas, et plein d'autres encore, notre équipe de développeurs crée des applications métier sur mesure, de A à Z.

Une phase d'étude préalable

Un chef de projet, ou consultant fonctionnel, prend en charge le dossier et va commencer par découvrir votre entreprise, son activité, ses intervenants, ses outils. En partant d'un cahier des charges ou d'une simple expression de besoins, il va progressivement écrire les Spécifications Fonctionnelles Détaillées de votre application. Après validation de votre part, il va coordonner l'équipe de développeurs pour mener votre projet à terme.

La phase de réalisation

L'équipe de développeurs se charge alors de la création de l'application. Organisée selon les méthodes AGILE, l'équipe va mener des sprints successifs. Notre outil de suivi en ligne vous permet de suivre l'avancement des travaux, en ayant en permanence une vision de ce qui est déjà fait, ce qui est en train d'être traité, et du planning prévisionnel de la suite des travaux. Votre application est disponible sur une plate-forme de recette, vous permettant de tester les fonctionnalités au fur et à mesure des livraisons.

Vous pouvez intervenir directement dans l'outil de suivi afin de répondre aux questions éventuelles, et valider les étapes de réalisation.

Un peu de technique

La grande majorité des applications réalisées sont des applications Web. Elles fonctionnent ainsi dans un navigateur web et évite de gérer des déploiements sur les postes.

Ces applications peuvent être hébergées sur notre infrastructure Cloud, avec des serveurs virtualisés. En fonction de la criticité de l'application, les serveurs seront en Haute Disponibilité (redondance matérielle et liens), ou en Ultra Haute Disponibilité (répartition géographique sur plusieurs sites).

Ces applications peuvent aussi fonctionner sur vos serveurs d'entreprise, au sein de votre infrastructure.

Nous sommes amenés à utiliser divers langages de programmation, en fonction des besoins, des projets, de l'infrastructure existante...